La Lizerollette – 2010

31 01 2010

Deuxième édition de la Lizerollette, organisée par le VCMontescourtois, qui aura réalisé un sans faute l’an passé. Comme l’an passé, je veux me servir de cette rando pour savoir ou j’en suis et j’effectuerais donc le trajet aller/retour en VTT.

Départ 7h20, -5°, il fait noir, pleine lune. Je m’équipe sur le trottoir devant chez moi, ferme la porte, allume la frontale et prends la direction de Montescourt. J’ai prévu 45 minutes de trajet histoire d’effectuer les 15km sans trop forcer et arriver sur place complètement oxydé. J’arrive le long du canal, obscurité totale, seule ma frontale me fraie un chemin dans l’herbe givrée et toute blanche. Ah quelle ambiance de rouler en nocturne. J’arrive à Liez, le soleil commence à poindre à l’horizon. Je croise quelques automobilistes surement surpris de me voir et rejoins Mennessis. Le parcours aller à été mûrement réfléchis et mon choix c’est porté sur un parcours routier très très calme. Jussy, je remonte toute la grande avenue jusqu’au départ de la Lizerollette. 14.88Km en 40 minutes.

Comme l’an passé, l’avenue est interdite à la circulation devant le départ, ça c’est top niveau sécurité, et déjà pas mal de vététistes sont présent. Je pose le vélo et salut Guy, le Vice Président du club. Gérald est aussi là avec son bonnet jaune fluo et son appareil photo. J’entre dans la salle pour prendre mon inscription et trouve une partie des Gaziers. Il y a du monde. J’ai les oreilles qui me chauffent tellement la différence de température est flagrante. J’ai l’honneur de poser avec Le Président et le Vice président et je range mon matériel nocturne dans mon sac.

Le départ (8h30) pour les Gaziers va être donné. Je rencontre Francky du forum VTTPicard. Nous sommes au moins 16, tous réunis pour partir ensemble!!!! Génial. Photo de groupe et c’est partis… Nous rejoignons rapidement les chemins gelés et tapant…tient…ma fourche est rigide comme un bout de bois??? Je crois que sa fin est vraiment très proche… On longe la voie rapide et sa roule assez fort mais toujours en groupe. Je prends vite fait la tête du peloton à l’entrée de Liez avant que Gerco nous mette une mine….enfin essaye!!

La trace remonte sur le dessus de Liez, jusqu’alors je connais pas mal, puis nous prenons la direction de Remigny. On traverse le Bois du RoiKris02 et Max02 m’attendent. Merci les mecs même si vous m’avez chambré…On entre dans Remigny et Mat et en pleine réparation de crevaison. On s’arrête avec Kris pour lui donner un coup de main quand un vététiste arrive à pied, chaîne à la main… Oh le pauvre… Aller, ayant tout le matos nécessaire on décide de l’aider et de lui poser une attache rapide. Reprise de la montée de Remigny avec un objectif pour Kris qui est de recoller le groupe de tête… Pfiou, doivent être loin les loulous!!! Jolie traversé de Remigny par des petits chemins entre des pâtures qui m’étaient totalement inconnus. On arrive au ravito.

Guy est présent et je fais la connaissance de Robin. Trêve de blabla Kris est chaud bouillant nous repartons donc très rapidement avec Mat. Manette des gaz à fond, direction Vendeuil avec un groupe de rouleur venu de la planète Mars. Chemins super large mais avec des grandes flaques gelés cassées. Ca glisse, ça ralenti, c’est chaud… On distance le pauvre Mat mais je me fais moi même distancer par Kris. Virage à 180° on repart vers Liez. Je rattrape Max, puis Bopp et je continue ma course… On longe le canal et on arrive à Mennessis. J’ai le vent dans la face, c’est dur, les cuisses commencent à griller. Ravito.

Pause pipi, Xrace arrive….il était parti plus tard que nous. On croise Max et nous voilà partis à deux avec toujours le même objectif. On passe sous Jussy et direction Flavy le Martel. Les organisateurs ont décidé de faire croiser ce point du circuit avec le circuit marche mais à l’envers… Peu être pas le bon choix car même si tout c’est bien passé, j’ai trouvé ça dangereux… On rentre dans Flavy et on arrive au ravito.

Pas d’arrêt cette fois ci donc on continue. J’hallucine, j’ai l’impression de revivre ma sortie de la semaine dernière car les jeunes de Thiérache VTT me passent… Oh là là… On traverse les étangs qui longent le canal de Saint Quentin et le dégel s’amorce. Ca commence à être boueux. On arrive à Jussy et on prend la direction de Clastres. Je termine la boucle avec un collègue compétiteur et rattrape Séb juste avant Montescourt .

A l’arrivée, sandwich pâté, HotDog, Soupe, boissons fraîches…c’est la fête ici!!! Les gaziers sont là depuis 20 minutes… Ils auront bien roulé les bougres!

Superbe sortie couverte d’un bon gel sur les 3/4 du parcours qui aura permit à pas mal d’entre nous de tenir une moyenne bien élevée. Organisation au top, ravito complet, signaleurs bien présent sur les points sensible, présence de Quad… La Lizerollette est devenue un incontournable!

Il est temps pour moi de repartir et je choisis l’option la plus rapide. Montescourt, Liez, Quessy et maison…

74Km et 19 de moyenne. Je suis plutôt content de moi et un petit entraînement adéquat devrait me permettre d’aborder la saison des marathons.

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




rastafariteam |
toposespagne |
il court il court l'échassi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Comité Départemental de Spé...
| Qi Gong et arts internes de...
| VCCMM secteur compétition